Safari 15 : le retour des onglets classiques dans macOS Monterey et iPadOS 15.1 !

C’est la fin de la route pour l’étrange expérimentation tentée par Apple pour Safari : depuis les premières bêtas de macOS Monterey et d’iPadOS 15, les onglets du navigateur s’intègrent complètement dans l’interface du logiciel. Un nouveau look pour une nouvelle vie qui ne ravit pas nécessairement tous les utilisateurs de macOS Big Sur, pour lequel Safari 15 est d’ores et déjà disponible avec sa nouvelle interface, et d’iPadOS 15 : il existe même une extension (payante !) pour repérer plus facilement l’onglet actif, signe que quelque chose coinçait.

Avec les RC de Monterey et d’iPadOS 15.1, Apple fait de nouveau un retour en arrière, après avoir offert au dernier moment aux utilisateurs d’iPhone de pouvoir placer la barre de recherche en haut ou en bas, à leur convenance. Il est en effet possible de choisir entre les deux interfaces : Compacte avec les onglets tout en haut de la fenêtre empilés les uns à côté des autres…

Sous macOS Monterey 12.0.1.
Sous iPadOS 15.1.

… ou la barre d’onglets à part, comme la nature l’a toujours voulu :

Sous macOS Monterey 12.0.1.
Sous iPadOS 15.1.

En revanche, il est devenu impossible de désactiver la couleur de la barre d’onglets compacte, qui prend la teinte principale du site web. L’option a disparu, c’est tout ou rien : dans l’interface classique, on repasse au gris.

Aller à la source
Author: