Revue de tests : les AirPods 3 sont de meilleurs écouteurs, mais gare à la concurrence des AirPods Pro

Oubliez les MacBook Pro, la vraie nouveauté Apple de la semaine, ce sont les AirPods 3e génération ! Les écouteurs seront commercialisés demain et Apple a levé l’embargo sur les tests : ils soulignent tous l’amélioration de la qualité audio par rapport aux AirPods 2 tout en en conservant une forme « bouton », un design qui se fait rare.

Image : TechCrunch

Chris Welch, de The Verge, salue le travail effectué par Apple pour dessiner des écouteurs qui s’adaptent à toutes les formes d’oreilles ou presque, y compris les siennes : les AirPods 2 avaient tendance à se faire la malle, ce qui n’est plus le cas de leurs successeurs.

Apple a réalisé beaucoup de recherche pour améliorer la forme de ses écouteurs qui contrairement aux AirPods Pro avec leurs embouts en silicone, n’ont aucune marge de manœuvre pour accommoder tous les utilisateurs. « Je peux enfin dire que les AirPods de base d’Apple me conviennent », écrit le testeur, « alors que cela n’a jamais été vrai auparavant. Si vous avez eu des problèmes avec les originaux, cela vaut la peine d’essayer les nouveaux ».

David Carnoy, de Cnet, n’est pas un fan des écouteurs « ouverts », avec le son de l’extérieur qui peut s’insinuer dans l’oreille. Il convient néanmoins que ce format peut séduire ceux qui n’apprécient pas les intra-auriculaires. Pour TechCrunch, Brian Heater explique qu’on aura du mal à se passer de l’annulation active du bruit, si on vit dans un environnement bruyant. « Il est arrivé que le podcast que j’écoutais [avec les AirPods 3] soit complètement noyé dans la cacophonie de la ville ».

Image : The Verge.

Pour le Wall Street Journal, Nicole Nguyen regrette elle aussi l’ANC de ses AirPods Pro : « En marchant dans la rue, je devais augmenter le volume pour écouter un podcast. Et plus tard, alors que je travaillais chez moi, impossible de ne pas entendre le bruit du souffleur de feuilles du voisin ! ».

Malgré tout, la qualité audio est bonne, et même très bonne : Apple a conçu un nouveau driver maison et ces AirPods 3 intègrent l’égalisation adaptative (présente aussi dans les AirPods Pro) qui « optimise » le son à la volée, rappelle David Carnoy. « Je dirai que les AirPods 3 ont un son plus riche et meilleur, avec plus de détails et des basses améliorées ».

Pour Billy Steele d’Engadget, il n’y a aucun doute, ces AirPods sonnent mieux que les précédents modèles. « Dès que j’ai lancé une chanson, c’était évident » que la qualité audio des écouteurs avait été relevée. Il a même poussé un « woah » d’admiration. Mais tous les testeurs insistent sur le fait que les AirPods 3 ne sont pas au même niveau que des écouteurs intra-auriculaires, le contraire aurait été étonnant.

Image : Engadget

Les réactions sont plus mesurées avec le Dolby Atmos et le suivi des mouvements de la tête, qui peut faire son petit effet pour les films et séries, mais pour la musique c’est en fonction des goûts de chacun (et du mixage réalisé par les ingénieurs du son). Quant à la batterie, la mission est accomplie : Billy Steele a même obtenu 7 heures d’écoute (avec le Dolby Atmos, mais sans le suivi de la tête) alors qu’Apple en promet une heure de moins

Reste maintenant à trouver une place pour ces écouteurs au sein de la gamme d’Apple. Les AirPods 3 sont meilleurs que leurs prédécesseurs, mais toujours pas au niveau des AirPods Pro, résume Brian Heater. La question du positionnement tarifaire se pose alors que les modèles Pro sont 80 € plus chers, mais beaucoup moins avec les promotions régulières : « Pour quelqu’un qui a régulièrement utilisé des AirPods Pro ces dernières années, passer aux AirPods au quotidien a été [une expérience en retrait] ».

Aller à la source
Author: