Référentiel archéologique de Paris

Jeu de données présentant le référentiel archéologique parisien.

Le projet R&CAP (Référentiel et Cartographie de l’Archéologie Parisienne) bénéficie de la collaboration de l’Inrap, de la Drac Île-de-France et du CNRS (UMR 7041 ArScAn) et fédère de nombreux archéologues et historiens travaillant sur l’histoire de Paris.

Il a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un inventaire actualisé des découvertes archéologiques, qui sera régulièrement enrichi et valorisé sous la forme de récits thématiques.

De nombreuses sources de données ont été analysées, allant des mentions de découvertes anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’aux rapports d’opérations archéologiques préventives les plus récents.

Les archives de Théodore Vacquer – premier archéologue parisien (fin du XIXe siècle) et de la Commission du Vieux Paris, conservées à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, constituent le fonds le plus important pour documenter l’évolution de la ville de Paris. 

Deux autres ouvrages de référence alimentent la carte et ont été indexés : 

  • la Carte archéologique de Paris établie en 1971 par Michel Fleury
  • la Carte archéologique de la Gaule consacrée à Paris, publié en 1998 par Didier Busson.

Piloté par la Direction des Affaires Culturelles – Sous-Direction du Patrimoine et de l’Histoire – Département d’Histoire de l’Architecture et de l’Archéologie – Pôle archéologique.

Ce jeu de données correspond à la nouvelle carte archéologique de Paris est pensée comme un outil de connaissance et de diffusion scientifique. Elle a été développée en partenariat avec le consortium Huma-num “Paris Time Machine.

Plus d’information sur paris.fr Journées de l’archéologie : Paris et ses mystères enfouis .

Aller à la source
Author: