Pourquoi cette guitare du groupe Oasis s’est-elle envolée aux enchères ?

Rarement un instrument de musique aura autant fait parler de lui ces dernières semaines. En effet, ce n’est pas n’importe quelle guitare qui a été adjugée 385 500 euros (frais compris) lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot en début de semaine. Mise en vente par la galerie spécialisée Artpèges, la Gibson ES-355 rouge de Noel Gallagher, frère ainé de Liam Gallagher, est moins connue pour les morceaux (Wonderwall, Don’t look back in anger, etc.) ou les concerts emblématiques qu’elle a accompagnés que pour la triste image de la séparation d’Oasis, groupe de rock mythique formé en 1991. 

La guitare de la discorde

Liam et Noel Gallagher, dont les accrochages étaient fréquents en coulisses, ont définitivement scellé la fin du groupe Oasis lors d’une dispute en août 2009. Alors en pleine tournée mondiale de ce qui sera donc leur ultime album, Dig Out Your Soul, les deux frères originaires de Manchester se bagarrent violemment dans les loges du festival Rock en Seine ; une altercation au cours de laquelle Liam Gallagher, chanteur principal du groupe, brise violemment en deux la guitare fétiche de son frère. 

La guitare a été adjugée 385 000 aux enchères ©Nidhal Marzouk / Artpeges

Le groupe ne monte finalement pas sur scène, le reste de la tournée est annulé et Noel Gallagher quitte la formation dans la foulée. Quinze ans après Definitely Maybe, leur premier album, Oasis n’est plus. C’est seulement deux ans plus tard que l’instrument sera restauré grâce au luthier français Philippe Dubreuille, à la demande de l’ex-guitariste d’Oasis. Après l’avoir récupéré pour quelques années, Noel Gallagher s’en séparera finalement en 2017. 

Après la séparation du groupe, les deux frères Gallagher ont suivi des chemins différents. Liam prendra la tête du groupe Beady Eye avec d’anciens membres d’Oasis, avant de lancer sa carrière solo en 2017, tandis que Noel créera son propre groupe, les High Flying Birds, dont le dernier album (Who built the Moon?) est sorti la même année.

Liam Gallagher, dont le troisième album solo (C’mon you know) sortira d’ailleurs le 27 mai prochain, sera en concert à Knebworth (Angleterre) le 4 juin 2022, là où Oasis avait donné deux concerts restés dans les annales en 1996, attirant plus de 250 000 spectateurs. En France, l’ex-chanteur d’Oasis sera présent au festival Beauregard (Hérouville-Saint-Clair) le 8 juillet, au festival Blues Passions (Cognac) le 10 juillet puis au festival Cabaret Vert (Charleville-Mézières) le 20 août. 

Aller à la source
Author: Félix Tardieu