Pixel 6 et Pixel 6 Pro : tout savoir sur les nouveaux smartphones de Google

Google a présenté sa nouvelle gamme de téléphones et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était très attendue. La firme de Mountain View a évoqué ses futurs smartphones dès l’été et a multiplié les indices jusqu’à sa conférence du 19 octobre. Cet événement a permis à Google d’officialiser les Pixel 6 et 6 Pro et de lever le voile sur les derniers détails les concernant. Avec les iPhone 13, ils font partie des smartphones les plus attendus en cette fin d’année 2021 et cela s’explique en grande partie par la nouvelle approche de Google.

Pixel 6 (Pro) : Google prend un nouveau virage.©Google

L’annonce durant l’été d’un Pixel 5a qui ne sortira pas en France n’a pas vraiment enthousiasmé le secteur. Séduisant et loin d’être inintéressant sur le plan technique, cet appareil était dans la droite lignée des Pixel 4a et Pixel 5 passés par le Labo Fnac. Les regards étaient en effet déjà tournés vers les Pixel 6 et leur puce maison. Google a connu une histoire mouvementée dans l’univers du hardware (matériel) et plus particulièrement dans celui du smartphone. La firme de Mountain View s’est pendant quelque temps contentée de montrer la voie avec la famille Nexus, sans trop faire d’ombre à ses partenaires Android. Cet argument était toujours présent au moment de donner naissance à la gamme Pixel, mais l’histoire récente a démontré que la firme américaine avait un rôle important à jouer. Régulièrement cités parmi les références en photo, les derniers Pixel ont même eu droit à des petits frères portant une lettre « a » pour se différencier.

Avec les Pixel 6 et 6 Pro, Google revient vers le très haut de gamme et franchit un nouveau cap en proposant les premiers « vrais » Google Phones. Le constructeur ne se contente plus du matériel de ses partenaires et a décidé de s’investir comme Apple ou Samsung en proposant son premier chipset maison. Le Google Tensor est le cœur des Pixel 6 et la firme insiste beaucoup sur l’intégration de l’IA, ce SoC étant destiné à faire fonctionner toutes les fonctions d’intelligence artificielle de Google sans drainer la batterie.

La sécurité est également l’une des priorités de cette gamme, qui aura droit à cinq ans de mises à jour de sécurité. Les deux appareils peuvent également compter sur la présence d’un coprocesseur Titan M2 dédié à la sécurisation et à la confidentialité des données.

Pixel 6 : un “vrai” Google Phone avec sa puce Tensor

Modèle de base de cette cuvée, le Pixel 6 bénéficie des nouveautés évoquées précédemment. Ce smartphone peut s’appuyer sur un écran OLED de 6,4 pouces affichant une définition Full HD+ (1 080×2 400 pixels, 411 ppp) au format 20:9. Cet écran Smooth Display offre un taux de rafraîchissement jusqu’à 90 Hz et est protégé par du verre Gorilla Glass Victus. Compatible HDR, il dispose d’un mode Luminosité élevée et d’un mode Always On avec les fonctions En bref et En écoute. Le lecteur d’empreintes vient prendre place sous cette dalle.

Le nouveau smartphone de Google : le Pixel 6.©Google

Le design du Pixel 6 avait déjà été évoqué par Google, qui profite de sa conférence pour confirmer la présence d’une imposante barre à l’arrière. Constituée d’aluminium recyclé, elle met en avant les caméras. L’extérieur a été réalisé en collaboration avec l’équipe software (logiciel). On retrouve des thèmes dédiés à chaque coloris et les couleurs de l’interface et du système s’adaptent au fond d’écran choisi. Il s’agit d’une des grandes nouveautés d’Android 12 et Google compare cela à un « styliste personnel pour le téléphone ».

À l’intérieur, le SoC Google Tensor et le coprocesseur Titan M2 sont associés à 8 Go de mémoire vive (LPDDR5) et 128 ou 256 Go de stockage en UFS 3.1. Très attendu sur la partie photo, Google propose un double module composé d’un capteur principal de 50 Mpx (grand-angle Quad Bayer avec technologie Octa PD) mesurant 1/1,31 pouce. L’objectif de ce capteur grand-angle ouvre à f/1,85 et il est accompagné d’un module ultra grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2. La stabilisation optique de l’image (OIS) est présente, et un capteur de 8 Mpx (f/2,0) prend place à l’avant.

L’autonomie est assurée par une batterie de 4 614 mAh compatible avec la charge rapide. Le fabricant évoque la possibilité de récupérer jusqu’à 50 % de charge « en 30 minutes environ » avec le chargeur USB-C 30W compatible PD 3.0 PPS. Comme prévu, cet adaptateur secteur est vendu séparément. Le Pixel 6 bénéficie d’une certification Qi et se montre compatible avec la charge sans fil rapide et inversée.

Pixel 6 Pro : le smartphone vraiment haut de gamme de Google

Le Pixel 6 Pro, le smartphone premium de Google en 2021.©Google

À l’instar du Samsung Galaxy S21 Ultra ou de l’iPhone 13 Pro Max, le Pixel 6 Pro est un smartphone premium. Plus imposant que le Pixel 6 (163,9×75,9×8,9 mm et 210 g, contre 158,6×74,8×8,9 mm pour 207 g), il embarque un écran OLED LTPO de 6,7 pouces. Cette dalle au format 19,5:9 affiche une définition QHD+ (1 440×3 120 pixels, 512 ppp) et opte pour un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz.

Le Google Tensor est ici flanqué de 12 Go de RAM et de 128 ou 256 Go de stockage en UFS 3.1. Outre son grand écran, cette variante Pro se distingue en intégrant un triple module à l’arrière. En plus du capteur principal de 50 Mpx (f/1,85) et de l’objectif ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2), Google propose un téléobjectif de 48 Mpx (f/3,5) avec zoom optique 4x. À l’avant, une caméra de 11,1 Mpx (f/2,2) est présente et propose de filmer en 4K. Cette configuration musclée est alimentée par une batterie de 5 000 mAh, toujours compatible charge rapide. Google fait la même promesse que sur le Pixel 6 – jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes environ – et l’adaptateur secteur est une nouvelle fois proposé en option.

Le Pixel 6 Pro vu de dos.©Google

Sur le plan logiciel, les Pixel 6 promettent des améliorations concernant la reconnaissance vocale et la traduction en temps réel. Du côté de la photo, la marque introduit Real Tone pour améliorer la détection faciale et la balance des blancs tandis qu’un Motion Mode (mode Mouvement) va utiliser un algorithme pour isoler le sujet et ajouter un effet de flou autour. Enfin, une gomme magique (Magic Eraser) promet de détecter automatiquement ce qu’on peut retirer d’une photo.

Prix et disponibilité

Google annonce que le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro seront disponibles dès le 28 octobre, à partir de 649 euros pour le Pixel 6 – dans deux coloris (gris océan et noir carbone) – et de 899 € pour le Pixel 6 Pro. Ce dernier sera uniquement disponible en couleur noir carbone. Notez que pour tout achat d’un de ses deux smartphones, il sera possible de bénéficier de trois mois d’abonnement à YouTube Premium et Google One. De plus, le casque Bose 700 sera offert pendant la période de précommande entre le 19 et le 27 octobre.

The post Pixel 6 et Pixel 6 Pro : tout savoir sur les nouveaux smartphones de Google appeared first on L’Éclaireur Fnac.

Aller à la source
Author: Thomas Estimbre