Numérique éducatif : « @h…social » un jeu de plateau pour parler réseaux sociaux

Ce jeu de plateau pédagogique créé par le Bureau Information Jeunesse de l’Orne permet de sensibiliser les jeunes (à partir de 13 ans) de manière ludique aux usages des réseaux sociaux. Il est aujourd’hui utilisé un peu partout en France pour mener des ateliers auprès de publics variés.

Un outil pédagogique pour évoquer les usages des réseaux sociaux.

Jamais deux sans trois ! Après deux projets d’édition d’outil pédagogique menés à bien, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne récidive et propose une toute nouvelle version d’@h…Social, jeu de plateau de prévention sur les usages des réseaux sociaux.

Disponible depuis début 2021, le jeu imaginé, développé et testé dans l’Orne permet de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux usages des réseaux sociaux. Rares aujourd’hui sont les individus à n’utiliser aucun réseau social ou application. Facebook, Tik Tok, Instagram, Linkedin ou autre Youtube partagent désormais nos vies au quotidien ou presque. Mais au-delà de notre utilisation, ne doit-on pas prendre le temps de nous interroger sur les rouages et le fonctionnement de ces derniers ? Ne doit-on pas nous interroger sur nos pratiques pour tirer le meilleur des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication, de sociabilisation, de découvertes et d’informations. Mais encore faut- il apprendre à les utiliser de manière responsable, à les paramétrer correctement, à éviter les pièges qu’ils recèlent. C’est dans cette optique que le Bureau Information Jeunesse de l’Orne a développé cette version d’@h…Social. Après une première édition réussie d’@h…Social en 2013, et le succès de son outil E-xperTIC sur la question des Technologies de l’Information et de la Communication, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne a lancé une nouvelle version d’@h…Social.

Une version totalement revue et corrigée

Avec internet et les réseaux sociaux, tout va plus vite. Il était donc temps de mettre à jour @h…Social édité en 2013 et utilisé aujourd’hui aux quatre coins de la France et à l’étranger (Belgique, Suisse…). Plus qu’une simple mise à jour, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne a souhaité proposer une nouvelle version en phase avec son époque. Fort des retours des utilisateurs et de l’actualité, il a ainsi revu le design et la mécanique de jeu, mais surtout ajouté de nouvelles publications et questions. Quelques nouveaux éléments apportent également un peu de piquant et toujours plus d’échanges entre les participants. Tout l’enjeu de cet outil ludo-pédaogique est bien là : susciter l’échange.

Une course aux abonnés…

Dans @h…Social, les participants gèrent le profil d’un personnage et se lancent dans une course à la popularité afin de tenter d’être le premier à obtenir le million d’abonnés. Mais la course à la notoriété ne pourra se faire sans un minimum de prudence. Sont-ils prêts à tout tenter pour devenir populaire ? Sauront-ils faire face aux événements qui se présenteront sur leur chemin ? Pour remporter la partie, il faudra savoir utiliser les réseaux sociaux à bon escient, et avec une petite dose de prudence.

@h…Social, lauréat de la fondation SNCF et prox de la Médiation Numérique en Normandie

Dans le cadre de cette nouvelle édition d’@h…Social, la Fondation SNCF a retenu le Bureau Information Jeunesse de l’Orne comme lauréat de son dispositif « Apprendre pour Grandir ».

Le jeu de plateau a également reçu le prix de la Médiation Numérique de le Région Normandie.

Plus d’infos : bij-orne.com / www.ahsocial.com


A propos de la BIJ de l’Orne

@h…Social a été imaginé et créé par le Bureau Information Jeunesse de l’Orne. Basé à Alençon (61), le BIJ de l’Orne travaille au plus près des 12-30 ans. Affilié au réseau Information Jeunesse (plus de 1000 structures en France) et membre de l’Union Nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ), le BIJ propose un service gratuit et anonyme, et accueille le public sans rendez- vous dans le respect de la charte de l’Information Jeunesse.

L’Information Jeunesse porte sur tous les secteurs d’information concernant le quotidien des jeunes en se focalisant autour de 9 thématiques : enseignement, formations / métiers, emploi, formation continue, société et vie pratique, loisirs, vacances, Europe / étranger, sports.

Véritable spécificité du BIJ de l’Orne, la création d’outils ludiques de prévention sur des thématiques variées est une réponse à sa vision de l’information jeunesse : véhiculer le message de prévention et ouvrir le débat par le jeu.

Source article : BIJ de l’Orne

L’article Numérique éducatif : « @h…social » un jeu de plateau pour parler réseaux sociaux est apparu en premier sur Ludomag.

Aller à la source
Author: redaction