L’adaptateur du MacBook Pro 16 est le premier d’Apple à utiliser du nitrure de gallium

S’il y a un domaine où Apple fait (judicieusement, en général) preuve de prudence, c’est avec ses adaptateurs secteurs. Le constructeur n’est jamais le premier à adopter les nouvelles technologies et il préfère s’assurer de leur sécurité avant toute chose. Cela explique pourquoi il n’y avait toujours pas d’adaptateur Apple au nitrure de gallium, ou GaN pour les intimes.

C’est désormais le cas toutefois, puisque le modèle fourni avec les MacBook Pro 16 pouces repose sur cette technologie. Apple en personne l’a confirmé auprès de The Verge, venant clore une rumeur qui remonte à début 2020, et plus de deux ans et demi après l’apparition des premiers modèles sur le marché. Il faut dire que le GaN permet de créer des adaptateurs nettement plus petits à puissance égale, un point essentiel pour garder une brique de 140 W à une taille acceptable.

L’adaptateur secteur de 140 W fourni avec le MacBook Pro 16 pouces.

Apple ne donne pas les dimensions exactes de l’appareil, mais il est a priori plus gros que les autres modèles et notamment que le 96 W qui était jusque-là le plus puissant des adaptateurs secteurs conçus à Cupertino. On s’éloigne du carré qui était la forme de prédilection jusque-là et on se rapproche d’un rectangle qui ne sera pas sans rappeler quelques souvenirs aux utilisateurs des anciennes bornes AirPort Express.

The Verge a obtenu la confirmation d’Apple que cet accessoire repose sur un nouveau standard de l’USB-C PD (pour Power Delivery), la norme 3.1 qui a été validée plus tôt dans l’année. Elle est si récente que le Thunderbolt 4 utilisé par les nouveaux MacBook Pro ne la gère même pas. Résultat : la charge rapide à 140 W n’est pas possible en utilisant les prises USB-C sur le MacBook Pro 16 pouces, seul le connecteur MagSafe 3 est capable d’atteindre cette valeur. Avec un câble USB-C, vous serez limité à 100 W, ce qui veut dire charge au ralenti, voire baisse ralentie du niveau de la batterie, l’ordinateur pouvant avoir besoin de tous les watts pendant une utilisation intense.

MacBook Pro 2021 : ces petits détails qui vous ont échappé

À propos du MagSafe 3, Apple a glissé au site que les aimants ont été modifiés pour être plus forts que sur l’ancienne génération. Le connecteur ne devrait plus partir aussi rapidement, mais on espère que le Mac ne bougera toujours pas d’un bureau pour éviter les accidents, c’était après tout un des points forts de cette connectique inventée par l’entreprise et reniée avec la gamme 2016.

Les MacBook Pro 16 pouces sont livrés avec un adapteur secteur et un câble MagSafe, mais vous pouvez aussi en commander d’autres sur la boutique :

Les nouveaux accessoires des MacBook Pro, dont la chiffonnette Apple à 25 €, sont disponibles

Aller à la source
Author: