La start-up française Dataiku lève 400 millions de dollars dans l’optique d’intégrer l’IA et la data en entreprise

Dataiku, dont la solution cloud et big data est disponible sur Azure, la marketpace de Microsoft, a annoncé avoir levé 400 millions de dollars grâce au fonds d’investissement Tiger Global. Avec ce nouveau financement, la licorne française est désormais valorisée à 4,6 milliards de dollars. Son objectif : renforcer l’usage de la data et de l’intelligence artificielle dans les entreprises grâce à des outils pour optimiser la chaine logistique, détecter des fraudes ou pour mettre en place la maintenance prédictive.

Dataiku, la start-up française qui souhaite implanter l’IA et la data dans toutes les entreprises

Dataiku est une start-up française fondée en 2013 à Paris par Florian Doutteau, actuel PDG, Clément Stenac, Thomas Cabrol et Marc Betty. Après avoir intégré l’incubateur Agoranov à peine un an après sa création, la société lève, en 2015, près de trois millions d’euros auprès des fonds d’investissement Serena Capital et Alven Capital et se développe aux États-Unis pour y implanter son siège social, à New York. Après cela, la firme a multiplié les levées de fonds et voit l’entrée de Google à son capital, via son fonds growth CapitalG. À ce moment-là, Dataiku est valorisé à 1,4 milliard de dollars et devient une licorne.

Une grande partie des travaux de la start-up tourne autour de son logiciel cloud et big data Dataiku Data Science Studio. Avec ses outils, Dataiku veut démocratiser les usages de la data science et l’accès à l’intelligence artificielle en entreprise. Ainsi, avec sa plateforme, les employés de diverses entreprises peuvent accéder à ces technologies et accompagner les data scientists dans leurs efforts. C’est ce que précise Florian Doutteau :

“Les entreprises qui utilisent Dataiku élèvent et arment leurs employés, qu’ils soient techniques et travaillent dans le code ou qu’ils soient commercial et avec peu ou pas de compétences dans le code, avec des capacités pour qu’ils puissent prendre de meilleures décisions au jour le jour avec les données.”

Une levée de fonds de 400 milliards de dollars pour le recrutement et la poursuite de l’objectif principal

Dataiku a annoncé en ce début de mois d’août avoir levé 400 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série E mené par le fonds d’investissement Tiger Global et avec la participation d’investisseurs historiques tels que Iconiq Growth, CapitalG, FirstMark Capital, Battery Ventures, Snowflake Ventures et Dawn Capital. Florian Doutteau précise :

“Ce nouveau tour de table renforce l’idée que nous défendons depuis le début à savoir que l’IA appliquée à chaque processus métier du quotidien des collaborateurs est incontestablement l’avenir, nous sommes impatients de pouvoir aider d’autres entreprises à tirer profit de ces avantages.”

John Curtius de Tiger Global ajoute :

“Nous observons tous les jours à quel point la mise en oeuvre d’une stratégie basée sur l’IA d’entreprise a un impact positif majeur pour les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs. Dataiku, fort de la puissance de sa technologie et du talent de ses équipes, est très bien positionné pour aider les entreprises à concrétiser ces potentialités. En renforçant nos investissements, nous sommes heureux de participer à leur effort de systématisation de l’usage de la data et de l’IA à très grande échelle, pour plus de clients, grands groupes comme petites et moyennes entreprises et à l’international.”

Ce nouveau financement devrait permettre à l’entreprise d’accélérer son recrutement de talents et de poursuivre son objectif principal de systématiser l’usage de la data et de l’IA dans les entreprises.

Aller à la source
Author: Zacharie Tazrout