La bonne idée – Axiom Verge 2

Je ne sais pas vous, mais moi j’en ai marre du double saut.

Le double saut s’est imposé dans le genre du Metroidvania au point de susciter une attente fébrile. « Quand est-ce que je vais avoir le double saut ? », êtes-vous peut-être en train de vous demander dans votre partie de Metroid Dread. À chaque fois que l’on voit une plateforme trop haute, c’est devenu une interrogation naturelle pour un mouvement pourtant si peu naturel dans le règne animal. Sans même parler des humains, qui ont été jusqu’à imaginer le triple saut en athlétisme, mais sans jamais pouvoir rebondir avant de toucher le sol. Aucune chance donc pour Indra Chaudhari, notre pauvre semblable qui mène l’aventure dans Axiom Verge 2…

Heureusement pour elle, notre héroïne ne sera pas seule dans cette galère. Très vite dans l’aventure, elle pourra compter sur l’aide d’un petit drone terrestre capable de se faufiler dans les espaces étroits, à la manière d’une Morph Ball sur pattes. Un drone, vous en avez déjà rencontré un dans le premier Axiom Verge. Mais la suite, toujours développée par le seul Thomas Happ, réinvente ce drone.

Quelques améliorations plus tard, l’héroïne va pouvoir équiper son drone d’un grappin. Elle qui est incapable d’atteindre les plateformes un peu trop élevées sera ravie de céder la main au drone pour accéder à des chemins hors de portée. Et la vraie prouesse n’est pas de remplacer le double saut pour le sport, mais d’ajouter un grand plaisir de jeu associé à cette solution de substitution. Le grappin se lance d’une toute petite pression sur le bouton et prend la direction que vous lui donnez pour aller s’accrocher sur un rebord net. La manipulation est étonnante au départ : on pense ne jamais la maîtriser, puis on ne sait plus s’en passer. Même pour les sauts raisonnables, on se surprend à balancer notre grappin juste pour la beauté du geste.

Au lieu de la raideur d’un second bond, le drone nous offre des sensations spidermanesques d’une grande souplesse ! Petit à petit, notre personnage humain de base se fait ainsi voler la vedette par sa chose, ce petit drone de rien du tout à la santé plus fragile et aux attaques moins percutantes. Dès que c’est possible, on se transforme en drone et on ne se lasse pas de son grappin si délectable.

Le jeu a encore bien des tours dans son sac, mais s’il ne fallait
garder qu’une seule bonne idée d’Axiom Verge 2, ce serait celle-ci : le
grappin du drone.

Axiom Verge 2 est
disponible sur Nintendo Switch, PS4 et PC via l’Epic Game Store.

Aller à la source
Author: spacecowboy