Jour de grève 2023 : l’intersyndicale annonce une nouvelle journée de mobilisation

L’intersyndicale va continuer “à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées”. Ce jeudi 16 mars, quelques heures après le déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution, permettant au gouvernement d’adopter sa réforme des retraites sans vote de l’Assemblée, les organisations s’étaient réunies au siège de la CGT, à Montreuil. Dans la foulée, elles ont pris la parole pour appeler les Français à une neuvième journée de mobilisation jeudi 23 mars. “Un choix qui ne doit rien au hasard, les élèves devant passer les épreuves de spécialités du bac lundi et mardi, ces journées ont été évitées, tout comme celle de mercredi pour les enseignants à la demande de leur syndicat, la FSU”, relève Le Figaro.

En amont de cette nouvelle mobilisation, l’intersyndicale appelle à “des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end“. Dans un communiqué commun, les organisations disent mesurer “avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie”.

Hier dans l’après-midi, après l’annonce du recours au 49.3, un cortège spontané s’est formé place de la Concorde, à Paris, et s’est dispersé plus tard dans la soirée. Plusieurs milliers de manifestants se sont également rassemblés dans plusieurs villes de France.

Les perturbations éventuelles dans les transports ce samedi 18 mars seront connues ce vendredi en fin de journée.

Aller à la source
Author: