iOS 15.1 : la version finale est en ligne avec SharePlay et ProRes

C’est la première grosse mise à jour d’iOS 15, après une série de versions de maintenance qui ont servi à corriger des bugs et des failles de sécurité gênants. iOS 15.1 contient pas mal de nouveautés, à commencer par un grand absent de la version finale : SharePlay.

La fonction de partage de contenus permet de profiter de musique, de films, de séries TV à plusieurs via FaceTime — dans les apps compatibles et pour peu que tout le monde soit abonné aux mêmes services, ce qui limite l’impact de cette nouveauté. Qui, par ailleurs, n’est pas encore disponible dans macOS Monterey.

Aperçu de SharePlay pour partager contenus et écrans avec iOS 15, macOS Monterey et tvOS 15

L’autre grosse nouveauté d’iOS 15.1, c’est le support de l’enregistrement vidéo ProRes pour les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Une option que les pros de la caméra apprécieront mais attention, les vidéos ProRes pèsent lourd : une minute en ProRes HDR revient à 1,7 Go en HD et 6 Go en 4K ! Bon courage pour transférer ça sur un Mac avec le Lightning… Pour activer l’option, direction les réglages Appareil photo > Formats.

Observez la présence de la durée maximale d’enregistrement possible en ProRes sur la capture de droite.

Cette nouvelle version d’iOS 15 active aussi les automatisations à partir des capteurs de température et d’humidité dans l’app Maison ! Ça n’a l’air de rien, mais ce sera rudement pratique.

iOS 15.1 : l’app Maison sait créer des automatisations selon la température et l’humidité

Au rayon du son, iOS 15.1 offre finalement le support de l’audio sans perte et du Dolby Atmos avec Apple Music sur les HomePod. Pour en profiter, il faut installer la version 15.1 du logiciel du HomePod. L’accès au réglage pour activer/désactiver le suivi dynamique de la tête est plus facile puisqu’il est maintenant présent directement dans le centre de contrôle.

Dans la foulée, Apple livre également les versions finales de tvOS 15.1, là aussi avec le support de SharePlay, ainsi que de watchOS 8.1.

iOS 15.1 : les notes de version

SharePlay

  • SharePlay est une nouvelle façon de partager des expériences synchronisées dans FaceTime avec du contenu issu de l’app Apple TV, d’Apple Music et d’autres apps de l’App Store prises en charge.
  • Les commandes partagées permettent à chacun de mettre en pause ou de lancer la lecture, ou encore d’effectuer un retour ou une avance rapide.
  • Le réglage intelligent du volume atténue automatiquement le son d’un film, d’une série TV ou d’un morceau quand vos amis parlent.
  • La prise en charge de l’Apple TV vous permet de regarder la vidéo partagée sur grand écran tout en poursuivant l’appel FaceTime sur votre iPhone.
  • Le partage d’écran permet aux participants d’un appel FaceTime de regarder des photos, de naviguer sur le Web ou encore de s’entraider.

Appareil photo

  • Capture de vidéos au format ProRes avec l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max.
  • Réglage permettant de désactiver le passage automatique au mode Macro lors de la prise de photos ou de vidéos sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max.

App Cartes

  • La prise en charge des cartes de vaccination contre la COVID-19 vous permet d’ajouter vos informations de vaccination vérifiables à l’app Cartes et de les présenter avec celle-ci.
L’enregistrement du statut vaccinal dans l’app Santé (à gauche) et dans Cartes…
… marche aussi sur Apple Watch ! Mais uniquement dans les pays compatibles (ici, le Canada).

Traduire

  • Prise en charge du mandarin (Taïwan) dans l’app Traduire et pour les traductions intégrées au système.

Maison

  • Nouveaux déclencheurs d’automatisation basés sur la mesure actuelle d’un détecteur d’humidité, de qualité de l’air ou de luminosité compatible avec HomeKit.

Raccourcis

  • Nouvelles actions prédéfinies vous permettant de créer vos propres mèmes animés, et nouvelle collection de jeux pour passer le temps avec Siri.

Cette version corrige également les problèmes suivants :

  • L’app Photos pouvait indiquer à tort que l’espace de stockage était saturé lors de l’importation de photos et de vidéos.
  • L’app Météo pouvait ne pas afficher la température actuelle de votre position ; les couleurs des arrière-plans animés pouvaient également ne pas s’afficher correctement.
  • La lecture audio depuis une app pouvait se mettre en pause lors du verrouillage de l’écran.
  • L’app Cartes pouvait se fermer inopinément lors de l’utilisation de VoiceOver avec plusieurs cartes.
  • Les réseaux Wi-Fi disponibles pouvaient ne pas être détectés.
  • Mise à jour des algorithmes de calcul de la capacité de la batterie sur les iPhone 12 afin d’améliorer l’estimation de la capacité de la batterie au fil du temps.

Aller à la source
Author: