Défibrillateurs de la Ville de Paris

Localisation des défibrillateurs automatiques gérés par la Ville de Paris

Pour définir le programme d’installation des défibrillateurs à Paris une étude a été réalisée par le SAMU 75, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le Centre de référence de la mort subite.

L’essentiel des arrêts cardiaques surviennent aux abords des gares, sur les lieux publics présentant un flux important de personnes (grands boulevards, grandes places notamment lors des rassemblements, nœuds d’interconnexion des transports en commun), ainsi que dans les bois et parcs fréquentés par les sportifs (Bois de Vincennes, parc des Buttes-Chaumont…).

Depuis plusieurs années, l’ensemble des piscines, des stades et des centres sportifs, des mairies d’arrondissement, des musées de la Ville de Paris, certaines bibliothèques très fréquentées, ainsi que des bâtiments administratifs recevant du public sont équipés en défibrillateurs. Depuis 2016, ce sont les grands parcs parisiens qui se voient dotés de défibrillateurs entièrement automatiques, très simples d’utilisation et disponibles 24 h sur 24.

Cette progression rapide de l’équipement en défibrillateurs (152 nouveaux appareils) est rendue possible grâce à l’aide financière apportée par la Fondation CNP Assurances.

Plusieurs dispositifs sont accessibles 24h/24 :

16 stations autonomes Aivia Solo hébergeant des défibrillateurs automatiques externes ont été déployées sur Paris

44 armoires extérieures hébergeant des défibrillateurs automatiques sont implantées en façade (principalement dans les parcs mais aussi en façade d’établissements scolaires)

Concernant les équipements :

662 armoires intérieures hébergeant des défibrillateurs automatiques.

Depuis mars 2021 une centaine de nouveaux dispositifs ont été installés notamment dans les églises et dans les Ehpad, parcs, musées, quelques écoles, Ferme de Paris, marchés couverts…

Aller à la source
Author: Mairie de Paris