De la notation sur les contenus et les commentaires

Les visiteurs authentifiés du site ont la possibilité de noter pertinent ou inutile les contenus et les commentaires. Le détail des notes est conservé 3 mois en base (tandis que le score final est conservé indéfiniment).

D’après les statistiques sur les utilisatrices et utilisateurs, 2273 comptes valides et utilisés au cours des trois derniers mois. Parmi ceux-ci, 387 ont noté des contenus et 351 des commentaires (donc moins de 17% de comptes actifs notent).

Cela représente 12253 notes sur les contenus (20% inutiles, 80% pertinents) et 41575 sur les commentaires (26% inutiles et 74% pertinents), soit 53828 notes (23% inutiles, 77% pertinents), et donc toujours 3 ou 4 fois plus de pertinents que d’inutiles (ce rapport confirme des analyses précédentes).

Sur les contenus (répartition en forme exponentielle) :

  • 324 ont posé 59 notes ou moins (pour un tiers des notes), soit une moyenne de moins de 5 notes / semaine  ;
  • 45 ont posé entre 60 et 144 notes (pour un tiers des notes), soit une moyenne de moins de 12 notes / semaine  ;
  • 18 ont posé entre 146 et 426 notes (pour un tiers des notes), soit entre 12 et 36 notes en moyenne par semaine ;
  • 75% des notes par les simples visiteurs, 20% pour la modération, le reste entre les animateurs de la rédaction, les comptes fermés et purgés entre-temps (ramené par compte : 25 notes par visiteur, 82 par animateur, 132 par modérateur, 152 par administrateur, pour une moyenne à 32) ;
  • le rapport pertinent/inutile est de 6,4 pour la modération et 3,6 pour les visiteurs, pour une moyenne de 4,1 ;
  • il y a au moins une note inutile par compte ;
  • le rapport pertinent/inutile est très variable par compte : 64 comptes n’ont noté que inutile, 42 comptes ont plus d’inutiles que de pertinents, ensuite le rapport s’envole jusqu’à 175 en raison du faible nombre de notes inutiles pour certains.

Sur les commentaires (répartition en forme exponentielle) :

  • 336 ont posé 222 notes ou moins (pour un tiers des notes) ;
  • 36 ont posé entre 222 et 585 notes (pour un tiers des notes) ;
  • 15 ont posé entre 585 et 1513 notes (pour un tiers des notes) ;
  • 89% des notes par les simples visiteurs, 9% pour la modération, le reste entre les animateurs de la rédaction, les comptes fermés et purgés entre-temps (ramené par compte : 102 notes par visiteur, 195 par animateur, 255 par modérateur, 111 par administrateur, pour une moyenne à 107) ;
  • le rapport pertinent/inutile est de 4,0 pour la modération et 2,8 pour les visiteurs, pour une moyenne de 2,8 ;
  • le rapport pertinent/inutile est très variable par compte : 9 comptes n’ont noté que inutile, 65 comptes ont plus d’inutiles que de pertinents, ensuite le rapport s’envole jusqu’à 339 en raison du faible nombre de notes inutiles pour certains, sans parler de 96 comptes n’ayant pas mis de note inutile.

Note : la base statistique n’est pas forcément très large, les comportements sont très variables, l’analyse est d’autant plus délicate à faire. Par exemple, la modération note plus largement et plus favorablement, mais on peut supposer que c’est parce qu’elle doit noter plus largement (sur les contenus, on peut supposer que la modération note énormément de dépêches, de sondages et d’entrées de suivi en comparaison du visiteur lamba), alors que le visiteur lamba va surtout noter contre le spam ou les contenus / commentaires problématiques selon lui/elle. L’hypothèse « le visiteur note plus facilement pour dire que c’est inutile plutôt que pertinent » pourrait aussi être confirmée par le fait que certains visiteurs semblent rester tout en pensant que la plupart du site contenus et commentaires est inutile.

Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur

Aller à la source
Author: Benoît Sibaud

Publié le
Catégorisé comme linuxfr