Chloé : Oser se reconvertir et faire sauter le pas aux autres

Après une belle carrière professionnelle dans les achats internationaux, Chloé a ressenti le besoin de trouver un métier plus en ligne avec ses valeurs personnelles.

Sa quête de sens l’a amenée à découvrir le métier de conseillère en évolution professionnelle. Après la formation en ligne réalisée sur OpenClassrooms, elle s’épanouit désormais dans l’accompagnement de profils en reconversion et en insertion professionnelle.

Elle partage avec nous son revirement professionnel et l’impact de la formation sur sa carrière. 

Des achats au conseil : une reconversion professionnelle issue d’une quête de sens

Diplômée d’une école de commerce, Chloé se trace une belle carrière professionnelle dans l’univers des achats :

J’étais acheteuse à l’étranger : mon métier m’a fait voyager dans les pays de production. J’ai travaillé pour différentes centrales d’achat, comme Damart, principalement en Europe. Mon métier, c’était d’aller négocier le meilleur rapport qualité prix de produits à travers l’Europe pour différents types de produits, notamment sur des articles de sport.

Un travail passionnant, qui l’amène à faire de nombreuses rencontres et à découvrir différentes cultures de travail. Son parcours l’amène à occuper un rôle de cheffe de projet en packaging et labelling, nouveau métier consistant assurer la communication autour du produit, notamment à travers les étiquettes et le packaging, pour vendre au mieux son produit.

Mais au fil du temps, Chloé se sent de moins en moins en phase avec ses aspirations. Coup du destin : son dernier job est une création de poste et son employeur lui assigne une coach professionnelle pour l’aider à s’approprier son rôle. Au bout de quelques semaines, Chloé se rend compte que ce métier de coach lui plaît beaucoup et elle prend conscience de son besoin d’humaniser son métier.

Une curiosité complétée par de nouvelles aspirations pour elle : « J’avais aussi envie d’être plus alignée avec mes valeurs. Si je prends par exemple l’éducation de mes enfants : le zéro déchet, l’attention à l’écologie.  Avec mon métier j’optimisais des productions dans un flux perpétuel. Or, les packagings et étiquettes sont les premiers éléments que l’on coupe et que l’on jette après l’achat d’un article textile. Je n’étais plus trop en phase avec tout ça ».

Avant le premier confinement de mars 2020, elle décide de mettre fin à son contrat et se lance dans la recherche d’un métier avec plus de sens. 

La formation OpenClassrooms : une transition vers le métier de coach ! 

Lorsqu’elle quitte son poste, Chloé se met en quête de solutions : « Je ne savais pas encore ce que je voulais faire. J’ai pris le temps de la réflexion et je suis tombée un peu par hasard sur OpenClassrooms, via Pôle emploi. Le concept de la formation digitale, qui s’adapte à mon agenda, me plaisait beaucoup ! Il y avait le contexte sanitaire du Covid, je faisais ma formation de coaching en parallèle, donc je n’étais pas totalement disponible. En voyant l’offre d’OpenClassrooms, je me suis dit : “Cela me correspond parfaitement !”. ». 

Bien que son projet professionnel ne soit pas encore entièrement formé, son objectif est clair : aider des professionnels à prendre du recul sur leurs situations et se mettre en action, qu’ils souhaitent changer du tout au tout, ou bien qu’ils cherchent simplement à développer de nouvelles compétences. Un objectif poussé par une envie d’exercer un métier beaucoup plus humain. 

L’introspection pour affiner son projet professionnel 

Pour définir son projet, Chloé est accompagnée, et elle mène un profond travail d’introspection. Pour elle, l’enjeu est de trouver un équilibre entre ce que l’on souhaite faire, et ce que l’on peut faire : 

Pour savoir ce que l’on a réellement envie de faire, il faut prendre un temps pour soi. Il y a un vrai travail d’introspection à réaliser ! Et ensuite, il faut considérer le marché du travail, puisque ce n’est pas tout d’aimer quelque chose, il faut aussi qu’il y ait du boulot sur le marché et qu’on sache comment on va pouvoir être payé

Pour réaliser ce travail d’introspection, elle conseille d’utiliser un outil japonais : l’Ikigai. Ce concept désigne quatre sphères différentes : 

  • ce en quoi je suis bon(ne)
  • ce pour quoi on me reconnaît
  • ce pourquoi je peux être payé(e)
  • ce dont le monde a besoin

Une fois ces éléments définis, l’objectif de l’Ikigai est de s’accorder avec ses objectifs de vie tout en cherchant un métier qui réussisse à concilier au moins trois sphères, pour permettre un certain épanouissement au travail. En d’autres mots, devenir acteur de sa vie et non simple spectateur. Une réflexion menée par Chloé, qui a abouti sur le choix du coaching en évolution professionnelle. 

L’accompagnement OpenClassrooms : un programme humain et engageant

Lorsque l’on demande à Chloé ce qu’elle a préféré dans sa formation OpenClassrooms, la réponse ne se fait pas attendre : 

Ce que j’ai adoré, c’est l’adaptabilité, aussi bien avec mon mentor que dans mes cours. J’ai pu gérer mon emploi du temps en toute autonomie.

« Par exemple, il y a eu un moment où je passais ma certification de coaching – c’était une période très intense et je n’avais que peu de temps le temps disponible pour la formation OpenClassrooms. J’ai pu la mettre un peu de côté et m’y remettre par la suite. Et finalement, j’ai commencé en Janvier, puis j’ai fini ma session en Mai. J’ai réussi à aller plus vite que ce qui était demandé, et de finir avant l’été, ce qui était mon objectif. Je trouve que ce côté adaptabilité de la formation, c’est un grand plus ». 

Un format à distance, adapté aux contraintes de Chloé, mais sans pour autant rompre le lien humain.

Même si tout se faisait à distance, je me sentais très  encadrée parce que toutes les semaines, j’avais des rendez-vous avec mon mentor. J’étais vraiment suivie tout le temps.

Autre grande force de l’accompagnement OpenClassrooms selon Chloé : la communauté. « J’ai eu des échanges avec de nombreuses personnes chez OpenClassrooms, je me suis sentie privilégiée. Il y a vraiment une attention particulière donnée à chacun, et ça a clairement fait la différence pour moi. Alors merci ! Cette formation était une très belle expérience, qui m’a permis de faire de belles rencontres ».

Forte de cette expérience et de sa formation d’accompagnement, elle décide elle aussi de se lancer dans le coaching et de se mettre au service des profils en insertion professionnelle et en reconversion !  

Une reconversion réussie vers le coaching pour Chloé 

Aujourd’hui, Chloé accompagne des étudiants, mais aussi des profils en poste qui souhaitent changer de voie, mais ne savent pas comment s’y prendre. 

Son conseil pour toutes les personnes qui envisagent une reconversion ? OSER. 

Comme elle l’explique : « Parfois, tu pars avec des idées préconçues, tu as des croyances limitantes.  Tu te dis : “ça, ce n’est pas pour moi, je ne serai jamais capable de faire ce genre de choses”. Ces pensées viennent de la société, de notre éducation. Oser, c’est se dire que si tu tentes, au pire, ça ne fonctionne pas. Mais au moins, tu auras essayé ».

Avec son statut d’auto-entrepreneuse en poche pour pouvoir exercer en tant que coach professionnelle et réaliser des bilans de compétences, Chloé est prête pour sa nouvelle vie professionnelle. Au programme pour la suite ? « Je signe la semaine prochaine avec une agence RH pour réaliser des bilans de compétences et accompagner des personnes dans leur transition professionnelle. Et bien d’autres opportunités me tendent la main ! ». Pari réussi pour cette belle reconversion.

Chloé incarne cette génération de profils ayant réussi à concilier épanouissement personnel et réussite professionnelle. Désormais dévouée à l’accompagnement de personnes en insertion professionnelle et en reconversion, son exemple prouve que même lorsque l’on est maman, un changement de trajectoire dans sa carrière est réalisable ! 

____________________________

Vous voulez aussi devenir Conseiller(e) en Évolution Professionnelle ? Étudiez à votre rythme et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé grâce au parcours CEP d’OpenClassrooms. Ce parcours est finançable par Pôle emploi.

Christelle, de Conseillère Beauté à Conseillère en Évolution Professionnelle : il n’y a qu’un pas 

L’article Chloé : Oser se reconvertir et faire sauter le pas aux autres est apparu en premier sur OpenClassrooms : le blog.

Aller à la source
Author: Noémie Kempf