C’est déjà l’heure du bilan 2020 de la chaine !

A la base, ceci devait être une vidéo bilan, facecam et présentation de voeux. Mais vu l’année de merde qu’a été 2020, je ne vois pas quoi souhaiter d’autre qu’une année 2021 … (Non, il ne manque rien à la phrase).

Ca sera déjà pas mal. Je suis certainement cynique, mais il faut être réaliste on est pas sorti de la merde. Sur ces quelques écrits joyeux passons donc au bilan de la chaine Oldschool is Beautiful pour 2020 !

Abonnés

En 2020 vous avez été plus de 2200 à vous être abonnés à la chaîne ce qui est ma fois un chiffre bien sympathique, puisque la chaîne a ainsi pu passer la barre symbolique des 5000 abonnés, vu que vous êtes plus de 6000 à ce jour à avoir montré un intérêt pour mes élucubration vidéo vidéoludiques.

Ceci doit être le plus gros nombre d’abonnés gagnés en une année, car la chaîne a posté sa première vidéo le 20 Juin 2013, et comme dit le proverbe, qui veut aller loin ménage sa monture ! (Et elle est sacrément bien ménagé là ).

TOP 5

Voici le top 5 des vidéos qui ont le mieux marchées cette année, et attention, vous risquez d’être très très surpris pas le n°1, et ce n’est même pas du putaclic ce que je suis en train de vous dire !

  • En numéro 5 nous trouvons la vidéo sur la PCEngine mini et la description des jeux qui étaient proposés avec ! Pas grand chose à dire sur la vidéo, qui pour moi était une vidéo opportuniste pour faire connaître la chaîne, et je ne m’en suis jamais caché.
Juste une photo que j’avais faite pour Facebook juste après l’achat de la machine à la RGC 2019 !

Pognon

Parlons pognon maintenant, la chaîne pour 2020, au moment ou j’écris ces lignes m’a rapporté de quoi PRESQUE rembourser le matériel acheté l’année dernière. A savoir :

  • La Gopro qui m’était revenu à une 30 aines d’euros (Promo fnac et revente du drone qui était livré avec)
  • Le zoom, micro autonome qui m’avait couté une 100 aine d’euros
  • La diji Osmo pocket qui m’avait couté un rein soit plus de 300 Euros

Ce que dans le futur rapportera les revenus publicitaires de la chaîne, servira déjà à terminer de rembourser ce matériel et les lampes pour pouvoir éclairer le fond vert que je viens de recevoir (25 Euros au lieu de 50, merci le Black Friday !). Suite à cela l’argent sera mis de coté en cas de pépin de mon PC vieilissant.

Publicité et coup de gueule

Un mot maintenant sur les publicité. J’ai dernièrement eu des plaintes par commentaire et même par mail qu’il y à trop de publicité sur mes vidéos et que sur des TV connecté ou autres il est impossible d’activer AdBlock.

Plusieurs possibilités :

  • Soit je ne monétise pas la chaine et les vidéos seront encore moins proposé par Youtube. Ce qui est bien sur mon intérêt, faire des vidéos pour qu’elles ne soient pas vu c’est mon but ultime dans la vie.
  • Si je ne monétise pas la chaine, Youtube maintenant se donne le droit d’ajouter des pubs, et l’argent … part chez eux. Désolé, je préfère qu’il parte dans mes poches et donc directement sur « Oldschool is beautiful » car vous l’aurez compris, il n’est pas utilisé pour allez passer un weekend en Thalasso à Arras (Avec ce que je touche je pense pas pouvoir me payer mieux)
  • Que vous ne veuillez pas me soutenir en regardant de la pub, je le comprends, moi même la pub me gonfle, mais je sais que ça donne un coup de pouce à ceux que je regarde, mais il existe plusieurs solutions :
    • Vous utilisez Adblock, donc vous oubliez vos téléphones et autres télé connecté et vous matez sur votre PC.
    • Vous vous désabonnez et vous enlevez de la liste des propositions la chaîne. Les miniatures de « Oldschool is beautiful » ont toutes le même format, pas difficile à reconnaitre. Mais ne venez pas vous plaindre dans les commentaires voire même par mail que la pub vous gène. Je n’ai pas de paypal, je n’ai pas de uTip, je ne fais d’appels au don, je n’ai pas de sponso, et la plupart du temps je refuse les cadeaux (sauf quand je peux en faire une vidéo pour faire découvrir la chose et remercier). Merci d’aller vous plaindre ailleurs.

2021

Maintenant que j’ai fait désabonné 90% de ceux qui ont lu ce post de blog, voici les modifications que je vais tenter d’apporter à la chaine, et c’est pas gagné …

Quelques explications :

Quand j’écris une vidéo, je me limite volontairement car je sais que je n’ai pas 36 endroits où tourner. Ce qui fait que je m’auto bride, et que j’aimerais faire plus de saynète, plus de blague, ou plan pour rendre les vidéos plus digestes.

Pour 2021, je vais écrire comme si j’avais la possibilité de faire ce que je veux, voire même des dialogues avec d’autres personnes, et ENSUITE je me demerderait pour tenter de tourner au mieux ce que j’ai écrit. Cela va demander donc plus de temps, ça sera toujours aussi amateur faut pas rêver, ça sera certainement même extrêmement pourri au début, mais si je ne commence pas, si je n’essaye pas, je ne progresserai pas.

Au niveau des programmes voici comment je vois la chose, globalement il y aura peu de changement si ce n’est que potentiellement il y aura moins de vidéo.

Ce qui va rester sur la chaîne :

  • La gazette du retrogaming : tous les test de homebrew facecam que je faisais passerons dans la gazette mais au format test. Vous l’avez peut être remarqué, dans la gazette on ne voit pas ma gueule et c’est très bien comme ça. Donc la gazette sera le réceptacle de toutes les news homebrew et actu du retrogaming. C’est un exercice intéressant, car il faudra faire passer en moins de 2 minutes, ce que je vous montre en session de jeu pendant 10/15 minutes. On va tabler sur une fréquence d’une fois par mois, le dimanche matin. Mon gros problème de la gazette c’est la création des miniatures. C’est pas du tout sexy, et seuls ceux qui suivent la chaîne savent de quoi ça parle. Et le but, c’est que toutes personnes curieuses du rétro actuel soient attirés par ces vidéos. Il faut que je travaille là- dessus pour également refaire celles des épisodes existants.
  • Mon avis que tout le monde sans fou restera aussi. Ce ne sera pas un rendez vous régulier, car je n’ai pas forcément d’avis sur tout, et j’ai pas non plus envie de le donner sur tout et n’importe quoi pour sortir une vidéo. Si j’ai la chance que des éditeurs m’envoient des codes ou des jeux physiques, c’est dans cette rubrique qu’ils seront testé. Si j’ai envie de réagir sur un sujet quelconque, d’émettre un avis ça sera là dedans aussi. Rubrique qui devrait passer le mardi dans la semaine quand il y a aura quelque chose à montrer.
  • Autres vidéos, et bien ce sont les vidéos Oldschool is beautiful, avec le retour du générique en entier (voire même un nouveau générique, j’y réfléchis, sans changer la musique). Dans ces vidéos vous trouverez par exemple la présentation des n versions d’un jeu, la lecture d’un magazine, des fullset de consoles (mais sans gameplay facecam) ou des souvenirs et tout et n’importe quoi qui pourrait passer dans ma tête. C’est dans ces vidéos que j’aimerais expérimenter plus d’écriture, de saynète, de vannes ou autres. J’aimerais même si j’y arrive faire intervenir d’autres amis Youtuber qui pourraient rendre ça plus dynamique. Cela serait bien sûr un rendez vous du Dimanche matin.
  • Les reportages de conventions bien entendu dès que cela sera possible, resteront sur la chaine.

Ce qui va partir et changer sur la chaîne :

  • Les vidéo let’s play facecam (hors redif de live), comme les je tripote mon bazar. Mais aussi les réactions aux trailers des concours de dev. Tout ce qui aura attrait au homebrew partira dans la gazette du rétro d’une manière ou d’une autre. Je veux qu’on voit au minimum ma gueule devant ce décor, même si bien entendu je ne pourrais pas éliminer le truc à 100%.
  • Mon bazar est sur la sellette. Il ne va pas partir pour le moment mais va devoir évoluer. Je ne vois pas l’intérêt de vous montrer des boites et notices de jeu sans parler plus du jeu en détail. Je sais que pas mal de monde aime bien voir le côté collectionnite, mais moi j’aime bien savoir, si la belle pochette du jeu que je vois cache un bon jeu ou une bouse. Ca va donc demander plus de temps d’écriture, et me demander souvent de rejouer aux jeux que j’ai acquis, ce que je ne faisais pas avant pour ce format. Ce qui fait que quelquefois, ben je n’avais pas grand chose à dire et ça finissait alors dans je tripote mon bazar qui n’aura donc plus lieu.
  • Les post mortem et tout ce qui est développement de mes propres “productions” sont abandonnées. Je préfère donner la parole aux autres, toujours si possible dans la gazette.

Vous l’avez compris, comme je l’ai expliqué en premier, je désire éviter les vidéos de gameplay/let’s play enregistrées en off.

Les lives

Les lives, c’est simple, ça sera désormais majoritairement sur Twitch : twitch.tv/OldschoolBeautiful

Pourquoi ? Parce que ça fait rentrer plus de pognon bien sur ! Là, j’ai perdu tout ceux qui n’ont pas de second degré.

Alors plus sérieusement, j’aime bien jouer à tout et n’importe quoi, du très vieux au moderne. Si le très vieux a sa place sur Oldschool is beautiful, le moderne non (a part le neo retro). Et ça commence à être sacrément le bordel sur la chaine (Blair Witch par exemple).

Donc, je passe en priorité sur Twitch, mais je sais pertinemment qu’une grosse partie de ceux qui me suivent sur Youtube ne me suivront pas sur Twitch. (C’est vous même qui me le dite !). Il n’est donc pas exclu que des lives continuent de poper sur la chaîne Youtube, mais ceux ci auront un rapport direct avec quelquechose dont j’ai parlé sur la chaine. Exemple : Ninjish Guy in Lowres World que j’ai fait sur Youtube, car présenté dans la gazette du Retrogaming.

Alors pourquoi Twitch ? Je sais pertinemment qu’avec 6000 abonnés sur Youtube, j’ai entre 20 et 50 abonnés qui viennent en live. Sur Twitch j’ai 150 abonnés ce qui fait que je live pour 2 ou 3 personnes en moyenne. Mais c’est comme tout, sans prise de risque, pas de résultat.

De plus Twitch est beaucoup plus réactif lors des échanges de tchat et ce qui se passe à l’écran, et surtout j’ai à peine éffleuré 1% des possibilité de la plateforme quand à l’interactivité avec les viewers ! (Sondages, Participation interactive au jeu, etc etc …).

Conclusion

Je pense avoir fait le tour de ce que je vois pour l’année 2021 pour la chaîne. Moins de vidéo, moins de bordel tout en gardant le côté bordélique et amateur, mais avec l’envie de faire autrement et si possible mieux.

 Je sais pertinemment que je vais me planter, c’est normal, car si je ne me plante pas, je n’apprends pas. Le but de tout ça, c’est d’augmenter la qualité des vidéos, et surtout de me faire comme toujours plaisir.

Et ce plaisir je le prends quand j’arrive à franchir des paliers dans l’écriture, le montage, la création de manière générale, et ça ça demande plus de temps et de travail, et donc de donner un coup de balai au superflu.

Je vais donc essayer de me tenir à ce programme, ce qui va être difficile pour moi car je n’ai pas l’habitude de travailler finalement sur des choses qui demande plus de temps, plus de délais et qui ne pourront pas sortir rapidement.

On verra ce que ça donne, si j’y prends plus de plaisir, si vous y voyez une différence, en espérant que vous resterez fidèle à la chaîne, à mon caractère de merde et qui sait peut être que d’autres viendront rejoindre Oldschool is beautiful.

Merci d’avoir regardé jusqu’au bout … A non merde, c’est un post de Blog car j’avais pas envie de refaire de la facecam la dessus …

Je vous souhaite encore par avance une année 2021 ! Merci d’avoir lu ce texte bourré certainement de fautes jusqu’au bout (et c’est pour cela que j’aime la vidéo) et à bientôt sur Oldschool is beautiful !

Aller à la source
Author: oldschoolisbeautiful