Apple présente de nouvelles fonctionnalités pour rendre ses appareils plus accessibles

En l’honneur de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité le 19 mai, Apple vient de dévoiler une série de fonctionnalités destinées aux personnes handicapées. Disponibles plus tard cette année grâce à des mises à jour, elles permettront d’aider les aveugles et malvoyants, les individus souffrant de handicaps physiques et moteurs, ainsi que les sourds et malentendants. Avec ces outils, la firme de Cupertino entend proposer « plus d’options pour utiliser [ses] produits de la manière qui correspond le mieux » aux besoins et à la vie de ces personnes.

Des outils pour les personnes aveugles et malvoyantes

Parmi les fonctionnalités dévoilées pour les utilisateurs aveugles et malvoyants figure l’outil de navigation appelé Door Detection (détection de porte). Il les aidera à localiser une porte lorsqu’ils arrivent à destination, à comprendre la distance qui les en sépare, mais aussi à savoir si elle est ouverte ou fermée et si elle peut être ouverte en la poussant ou en tournant une poignée. Il est également capable de lire des signes et des symboles autour de la porte tels que le numéro d’une salle dans un bureau. Fonctionnant grâce au Lidar (système de télédétection et de télémétrie), l’appareil photo et l’apprentissage automatique, Door Detection sera disponible sur les iPhone 12 Pro et Pro Max, 13 Pro et Pro Max, sur les iPad Pro 11 pouces (2e et 3e générations) et les iPad Pro 12.9 pouces (4e et 5e générations).

Pour aider les aveugles et les malvoyants, Apple va aussi ajouter plus de 20 langues supplémentaires, dont le bulgare, le catalan, le vietnamien et le français de Belgique dans VoiceOver, son lecteur d’écran qui lit un texte à voix haute. Les utilisateurs de cette fonction sur Mac auront, par ailleurs, la possibilité d’utiliser un nouvel outil de vérification de texte afin de découvrir des problèmes de mise en forme courants comme les espaces en double ou les majuscules mal placées.

Des fonctionnalités pour les personnes handicapées

La firme de Cupertino prévoit de rendre sa montre connectée plus accessible aux personnes atteintes de handicaps physiques et moteurs à l’aide d’Apple Watch Mirroring. Cet outil leur permettra de contrôler l’appareil à distance depuis leur iPhone avec des fonctionnalités d’assistance telles que le contrôle vocal ou de sélection et ainsi d’utiliser des commandes vocales, des actions sonores ou encore un suivi de la tête au lieu d’appuyer sur l’Apple Watch. De nouveaux « processus Action rapide » vont, en outre, être ajoutés sur la montre connectée, avec lesquels les utilisateurs pourront répondre ou mettre fin à un appel téléphonique, faire disparaître une notification et démarrer, mettre en pause ou reprendre une séance d’entraînement.

Pour la communauté sourde et malentendante, Apple va introduire les sous-titres en direct sur iPhone, iPad et Mac. Transcrits automatiquement, ils seront disponibles pour les appels téléphoniques et FaceTime, les réseaux sociaux, les contenus multimédia et les applications de visioconférence. Pour les appels de groupe en FaceTime, ils seront attribués à chaque participant. Les utilisateurs sur Mac auront, eux, la possibilité de saisir une réponse pour qu’elle soit lue à voix haute en temps réel.

Parmi les autres fonctionnalités annoncées, Apple va proposer Siri Pause Time afin de permettre aux personnes souffrant de trouble de la parole de régler le temps d’attente de l’assistant vocal avant de répondre à une demande. Un autre outil baptisé Voice Control Spelling Mode servira à personnaliser l’orthographe des mots en les épelant. Enfin, Sound Recognition (reconnaissance sonore) pourra être configuré pour reconnaître des sons spécifiques à l’environnement d’une personne, comme une alarme, une sonnette ou des appareils dans la maison.

Aller à la source
Author: Kesso Diallo