Accessibilité : AirPlay pour Apple Watch, détection des portes, sous-titres automatiques

Apple a publié une nouvelle fournée de nouveautés liées à l’accessibilité qui arriveront au cours des prochains mois dans tous ses produits. L’entreprise n’attend pas les annonces de la WWDC qui aura pourtant lieu dans moins d’un mois, ce qui semble devenir une tradition annuelle puisqu’elle l’avait déjà fait en mai 2021.

Deux nouveautés annoncées par Apple : la détection des portes à gauche, le mode miroir de l’Apple Watch sur l’iPhone au centre et à droite.

Détection des portes

Les utilisateurs qui ont des problèmes de vision pourront désormais utiliser un iPhone ou iPad équipé d’un LiDAR pour détecter des portes. En arrivant à proximité de leur destination, ils pourront sortir l’appareil et obtenir plusieurs informations sur la porte. Ils sauront à quelle distance ils se trouvent de l’ouverture, si la porte est ouverte ou fermée et s’il faut pousser, tourner ou baisser une poignée pour entrer. Enfin, l’OCR intégré à iOS se chargera de leur lire toute inscription sur la porte, histoire de vérifier que c’est le bon endroit.

Détection des portes dans l’app Loupe.

Cette nouvelle fonction sera intégrée à l’app Loupe, où elle sera proposée sous la forme d’un mode de plus, à côté de la détection de personnes et de la description des images. Par ailleurs, Plans ajoutera du son et des vibrations gérées par le moteur haptique des iPhone pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas le voir de retrouver le point de départ d’un itinéraire.

Contrôle de l’Apple Watch depuis un iPhone

Une future version d’iOS sera capable d’afficher l’écran d’une Apple Watch associée à un iPhone en recopie vidéo via une variante d’AirPlay. On verra une représentation de la montre sur l’écran du smartphone et l’utilisateur pourra aussi la contrôler par ce biais. Ce sera utile pour les utilisateurs qui ont besoin de fonctions d’accessibilité comme le contrôle vocal, qui ne sont pas disponibles sur watchOS.

Toutes les fonctions de l’Apple Watch seront accessibles par ce biais, y compris la lecture du rythme cardiaque et du niveau d’oxygène dans le sang, ou même une app comme Pleine conscience, qui n’existe pas ailleurs. Une Apple Watch Series 6 sera nécessaire au minimum pour bénéficier de cette nouveauté, les anciens modèles ne seront pas pris en charge.

Autre nouveauté, cette fois uniquement du côté de l’Apple Watch : un nouveau geste sera ajouté dans le cadre d’AssistiveTouch pour contrôler watchOS. Des actions rapides permettront, par exemple, de répondre à un appel, de mettre en pause la lecture de la musique ou un exercice, ou encore de prendre une photo avec un pincement à deux doigts. Les apps seront mises à jour pour gérer ce nouveau geste.

Un pincement à deux doigts permettra notamment de gérer les apps Exercice (gauche) et Pleine conscience (droite).

Sous-titres automatiques sur tous les appareils Apple

Les utilisateurs avec des problèmes d’audition, ou tout simplement ceux qui ne peuvent pas écouter leur appareil à un moment donné, pourront activer une fonction de sous-titrage automatique. Disponible sur les iPhone 11 et plus, les iPad avec Apple A12 ou mieux et sur les Mac avec puce Apple Silicon, cette nouveauté pourra être utilisée pour tous les contenus audio, que ce soit une vidéo affichée par l’appareil, un appel téléphonique, une visioconférence avec FaceTime ou une autre app. On pourra même l’utiliser pour quelqu’un qui parle à côté de soi.

Les sous-titres automatiques en action.

Les Mac bénéficieront même d’une fonction supplémentaire : l’utilisateur pourra taper une réponse et macOS se chargera de diffuser la version audio sur les haut-parleurs de l’ordinateur. Apple précise qu’aucun serveur ne sera impliqué pour cette nouveauté, tous les traitements seront effectués en local.

Ce qui implique qu’outre la limitation technique sur les appareils compatibles, il y a aussi une sérieuse limitation sur la langue. Seuls les utilisateurs parlant anglais aux États-Unis et au Canada pourront en bénéficier dans un premier temps quand la fonction sortira en bêta, dans le courant de l’année. On imagine et espère que le déploiement dans le reste du monde se fera rapidement quand cette nouveauté sera finalisée.

Autres nouveautés

Ce n’est pas fini ! Apple évoque aussi vingt nouvelles langues pour VoiceOver, la fonction qui lit ce qui est affiché à l’écran, dont le bengali, le bulgare, le catalan, l’ukrainien et le vietnamien. Des dizaines de nouvelles voix seront aussi ajoutées.

La reconnaissance de son qui est déjà intégrée à iOS saura désormais reconnaître un son qui n’a pas été prévu en amont par Apple. Le système demandera de l’enregistrer cinq fois de suite et il saura alors le reconnaître et enchaîner sur une action. L’usage le plus évident est la sonnerie d’une porte, mais on peut imaginer d’autres utilisations, avec des alarmes spécifiques notamment.

La détection de sons personnalisée à gauche, les nouveaux réglages dans Livres à droite.

L’app Livres va ajouter plusieurs thèmes et des options plus avancées de personnalisation pour le texte. On pourra ajuster l’espacement des lignes, des mots et même des caractères, changer l’épaisseur de la police, etc. Siri pourra aussi patienter plus longtemps avant de vous répondre, avec un réglage qui pourra être ajusté. Dans un autre domaine, on pourra configurer plusieurs manettes pour jouer, si bien qu’un utilisateur pourra demander de l’aide s’il ne peut pas manipuler seul une manette.

Et comme jeudi sera la journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité, Apple va organiser plusieurs événements toute la semaine. Dans plusieurs Apple Store, des sessions seront dédiées à l’accessibilité. Un nouveau raccourci sera ajouté à l’app du même nom, pour recommander des fonctions d’accessibilité en fonction des besoins de l’utilisateur. Apple annonce aussi l’arrivée au Canada de la fonction SignTime, qui permet de contacter un Apple Store ou le support Apple en langage des signes.

Par ailleurs, les services ne sont pas en reste, avec des contenus spécifiques pour plusieurs d’entre eux :

  • Fitness+ fait de la place pour le langage des signes, avec un cours spécifique pour mettre en avant les fonctions d’accessibilité sur le service et le doublage de toutes les vidéos (uniquement en ASL pour le moment). Les sessions « Place à la marche » ou « Place à la course » vont être renommées pour être plus inclusifs pour tous ceux qui sont en fauteuil roulant.
  • Plans va intégrer des guides pour des lieux accessibles, dont un sur les parcs nationaux américains qui ont des programmes adaptés.
  • L’App Store affichera des articles sur des apps et développeurs dans le cadre de l’accessibilité.
  • Des collections de contenus adaptés seront aussi ajoutées dans Apple Music, Livres, Podcasts et l’app Apple TV.

Aller à la source
Author: